Table des matières

La sécurisation d'une base de données Access 2003 ou inférieur peut se faire par le biais de MDW.

Supprimer la sécurité lors d'une migration en ACCDB

Notez que si le format ACCDB ne supporte pas la sécurisation par MDW, rien n'empêche votre projet d'accéder à une base au format MDB qui l'utilise (voir doc Microsoft).

Si vous souhaitez migrer vers une version plus récente d'Access (2007 ou supérieure) et que vous voulez vous débarasser entièrement de la sécurisation par MDW, voici comment procéder.

Pour chaque MDB sécurisé de votre projet faite les actions suivantes (ceci est une traduction/adaptation des informations fournies par Microsoft sur cette page).

Donner tous les droits à tous les utilisateurs

Pensez bien à garder SHIFT appuyé pendant que vous validez le formulaire de connexion. Ainsi vous éviterez de lancer les macros auto ou autre, et pourrez accéder au menu

Note : il est possible que certaines tables systèmes ne soient pas modifiables (tables commençant par MS… ce sont des objets cachés). Ce n'est pas grave car nous n'en auront pas besoin. De plus ce sont certaines de ces tables qui définissent la sécurisation que nous sommes en train de refaire.

Retirer l'authentification

Une fois que l'utilisateur Administrateur n'a plus de mot de passe, il est possible de lancer le fichier MDB directement au lieu de passer par le raccourci définissant le /wrkgrp.

Importer les objets dans une nouvelle base

Voilà, votre nouveau fichier peut désormais remplacer l'ancien. Vierge de toute sécurisation, vous pouvez l'ouvrir avec Access 2007 ou supérieur et le convertir en ACCDB.